Depuis que certaines des caractéristiques optionnelles décrites précédemment ont été ajoutées au protocole POP3, une certaine habitude s’est répandue de les utiliser pour les opérations à l’intérieur des bureaux de poste commerciaux à grande échelle, où la plupart des utilisateurs n’ont aucuns contacts entre eux. Dans ces situations et d’autres, les utilisateurs et les vendeurs de clients POP3 ont découvert que l’utilisation de la commande UIDL sans émettre de commande DELE pouvait fournir une version simplifiée de la fonctionnalité de " dépôt de courrier comme dépôt quasi-permanent " normalement associée avec IMAP. Bien sûr les autres possibilités d’IMAP, comme celle de scruter dans une connexion existante l’arrivée de nouveaux messages et le support de plusieurs dossiers sur le serveur, ne sont pas présentes dans POP3.
Quand ces fonctionnalités sont utilisées de cette façon par des utilisateurs peu soucieux, il y a une tendance à ce que les messages déjà lus s’accumulent sans limite sur le serveur. Ceci est clairement un type de comportement indésirable du point de vue de l’administrateur du serveur. Cette situation est aggravée par le fait que les possibilités limitées de POP3 ne permettent pas une gestion efficace des boites aux lettres qui ont des centaines voire des milliers de messages.
Par conséquent, il est recommandé que les administrateurs de gros serveurs ayant beaucoup d’utilisateurs, surtout sur ceux où les utilisateurs ont uniquement accès au dépôt de courrier via POP3, envisagent les options suivantes :
* Imposer un quota de stockage identique ou personnalisé pour chaque utilisateur
Un inconvénient de cette option est que l’accumulation de messages peut entraîner l’impossibilité pour l’utilisateur de recevoir de nouveaux messages dans le dépôt de courrier. Les sites qui choisissent cette option devraient assurer l’information de l’utilisateur concernant un imminent ou actuel épuisement de son quota, peut-être en insérant un message approprié à l’intérieur de son dépôt de courrier.
* Imposer un règlement à propos de la rétention de courrier sur le serveur
Les sites sont libre d’établir un règlement à propos de l’utilisation des ressources informatiques comme l’espace de stockage ou la rétention de messages sur le serveur, qu’ils soient lus ou non lus. Par exemple, un site pourrait effacer les messages non-lus sur le serveur après 60 jours et effacer les messages lus après 7 jours. Ces effacements de messages sont en dehors du cadre du protocole POP3 et ne sont pas considérés comme une violation du protocole.
Les administrateurs de serveur imposant des règles d’effacement de messages devraient penser à informer tous les utilisateurs de l’existence des règles appliquées.
Les clients ne devraient pas supposer que des règles d’effacement des messages sont automatiquement appliquées et devraient continuer à effacer explicitement les messages en utilisant la commande DELE de façon appropriée.
Il devrait être noté qu’imposer des règles d’effacement de messages sur un serveur peut être déroutant pour la communauté des utilisateurs, car leurs clients POP3 peuvent être configurés pour laisser le courrier sur le serveur alors que cela n’est pas totalement supporté par le serveur.
Une façon spéciale de réglementer l’utilisation du serveur est d’imposer que les messages ne puissent être téléchargés qu’une seule fois à partir du serveur, puis sont effacés lorsque cela a été accompli. Cela pourrait être implémenté au niveau du logiciel du serveur POP3 par le mécanisme suivant : " lorsque le client POP3 est entré à l’intérieur du système et qu’il en est ressorti par un QUIT, effacer tous les messages téléchargés avec la commande RETR pendant la session ". Il est important de ne pas effacer les messages lors d’une fin anormale de la connexion (i.e., s’il n’y a pas eu de QUIT reçu de la part du client) car le client peut ne pas avoir bien reçu et enregistré les messages. Les serveurs qui imposent cette règle d’ " effacement après téléchargement " peuvent aussi souhaiter désactiver ou limiter la commande optionnelle TOP, puisqu’elle pourrait être utilisée comme un mécanisme de substitution au téléchargement de messages entiers.
traducteur : Nicolas JOURDAN