Introduction



1. Introduction

Sur certains types de petits noeuds d’Internet, il est souvent impossible de maintenir un système de transport de message (Message Transport System). Par exemple, une station de travail peut ne pas avoir suffisamment de ressources (vitesse du processeur, espace disque) pour héberger un serveur SMTP [RFC821] et le système de distribution local de courrier associé, fonctionnant en permanence. De même, cela serait coûteux (ou impossible) de laisser un PC connecté à un réseau de type IP pendant longtemps (les noeuds manquent d’une ressource appelée " connectivité ").

Malgré cela, il est souvent très utile de pouvoir gérer du courrier sur ces petits noeuds aussi possèdent-ils souvent un logiciel spécifique (User Agent) pour accomplir les tâches de gestion de courrier. Pour résoudre ce problème, un noeud qui peut accueillir un service MTS fournit également un service de dépôt de courrier (maildrop) pour ces noeuds moins puissants. Le Protocole " Bureau de Poste " - Version 3 (POP3) a pour but de permettre à une station de travail d’accéder dynamiquement de façon pratique à un dépôt de courrier sur un hôte serveur. En général, cela signifie que le protocole POP3 est utilisé pour permettre à une station de travail de récupérer le courrier que le serveur stocke pour elle.

POP3 n’a pas pour but de fournir des opérations de manipulation de grandes quantités de courrier sur le serveur ; normalement, le courrier est téléchargé puis ensuite effacé. Un protocole plus avancé (et complexe), IMAP4, est présenté dans [RFC1730].

Pour la suite de ce document, le terme " hôte client " fait référence à un hôte utilisant le service POP3, alors que le terme " hôte serveur " fait référence à un hôte qui fournit le service POP3.





traducteur : Nicolas JOURDAN