RFC du protocole SMTP : introduction


AVANT-PROPOS


Note du Traducteur :

Le texte suivant est la traduction intégrale de la spécification HTTP 1.0, telle qu'éditée par les auteurs originaux du protocole, sans ajouts, commentaires, ni omissions. Bien que ce document ait valeur de "draft", selon la procédure courante d'enregistrement des documents au sein du W3C. Il peut être aujourd'hui considéré comme standard.

Concernant les droits de traduction de ce texte : Toute reproduction de cette traduction est autorisée à titre personnel ou éducatif. Par contre, étant donné la quantité de travail que cette mise en œuvre représente, le traducteur se réserve le droit d'autoriser une reproduction partielle ou totale de cette traduction dans tout ouvrage à caractère commercial.

1. INTRODUCTION

Le but du protocole de courrier Simple Mail Transfer Protocol (SMTP) est de transférer du courrier électronique selon un procédé efficace et fiable.

SMTP est indépendant de tout sous-système de transmission et ne nécessite qu'un canal de transmission fiable et ordonné. Les Appendices A, B, C, et D décrivent l'utilisation de SMTP sur diverses couches transport.

Une fonctionnalité importante de SMTP est sa capacité à relayer des courriers dans des environnements de service de transport. Un service de transport dispose d'un environnement de communication inter-processus (IPCE). Un IPCE peut avoir une portée limitée à un seul réseau, étendue à plusieurs réseaux, ou réduite à un sous ensemble d'un réseau. Il est fondamental de comprendre que les environnements de communication inter-processus (ou IPCE) ne sont pas nécessairement corrélés à un réseau. Un processus peut communiquer directement avec un autre processus à travers toute paire d'IPCE se reconnaissant l'une l'autre. Le courrier électronique est une application, ou simplement une utilisation des mécanismes de communication inter-processus. Le courrier peut être transmis entre deux processus par différents IPCE et éventuellement en étant relayé par un autre processus connecté à au moins deux (ou plus) IPCE. Plus généralement, le courrier peut être relayé entre hôtes sur des systèmes de transport différents.



Crédits : J. Postel / ISI
Traduction : Valéry Frémaux / EISTI
Edition originale : Août 1982. Version FR : Avril 1998
Remplace : RFC 788, 780, 772