RFC IRC : Authentification des clients et serveurs


Les clients et serveurs sont tous deux soumis au même niveau d'authentification. Dans les deux cas, une vérification de l'adresse IP à l'hôte (avec vérification inverse sur cela) est effectuée pour toutes les connections au serveur. Les deux connections sont alors sujet à une vérification de mot de passe (s'il y a un mot de passe défini pour cette connection). Ces vérifications sont possibles pour toutes les connections, bien que la vérification d'un mot de passe n'est généralement utilisée que pour les serveurs.

Une vérification additionnelle de plus en plus commune est le nom d'utilisateur à l'origine de la connection. Trouver le nom d'utilisateur à l'origine d'une connection implique typiquement l'utilisation d'un serveur d'authentification tel que IDENT, comme il est décrit dans la RFC 1413.

Etant donné qu'il n'est pas facile d'établir avec fiabilité qui est à l autre bout d'une connection réseau, l'utilisation de mots de passe est fortement recommandée sur une connection inter-serveur, en plus des autres mesures telles que l'utilisation d'un serveur d'identité.