Le protocole IRC: Internet Relay Chat


IRC (Internet Relay Chat) fournit un moyen de communiquer en temps réel avec des personnes dans le monde entier. Sous cette appellation sont regroupés divers réseaux (ou "nets") de serveurs d'IRC, les machines qui permettent aux utilisateurs de se relier à IRC. Les plus grands réseaux sont EFnet, Undernet, IRCnet, DALnet, et NewNet.

D'une façon générale, l'utilisateur (vous) exécute un programme (appelé un "client") pour se relier à un serveur sur un des réseaux d'IRC. Le serveur relaie l'information à d'autres serveurs sur le même réseau.

Comme tous les protocoles de ce site, c'est un protocol texte dont les lignes de commande se terminent par \r\n. Le port utilisé sur le serveur est variable, en général il est compris entre 6664 et 6667.

Une fois relié à un serveur d'IRC sur un réseau, vous rejoindrez habituellement un ou plusieurs canaux ou "channels" et converserez avec d'autres utilisateurs comme vous à l'intérieur de ces canaux. Les noms de canaux commencent habituellement par un #, comme dans #irchelp. Les canaux sont communs à tous les serveurs d'IRC d'un même réseau, c'est pourquoi vous n'êtes pas obligés d'etre sur le même serveur IRC que vos amis. (Il y a également des canaux avec des noms commençant par un & au lieu de #. Ces canaux ne sont pas partagés par tous les serveurs sur le réseau mais existent localement sur ce serveur seulement.)

Si vous lisez ces lignes, vous êtes sans doute un habitué de ces systèmes, sachez donc que les commandes utilisez pour le protocole IRC sont les mêmes que celles que l'on doit taper dans un client IRC sans le / de début de commande.

Vous pouvez donc aller voir le log d'une session telnet de connection à un serveur IRC (session) pour voir exactement comment cela se passe.